L'histoire de la Chapelle
Notre Dame de Briailles

La légende de Notre Dame de Briailles​

Il y a des siècles, l’église d’Agonges possédait une statue très vénérée de la Vierge, qu’on invoquait contre les calamités.

Un jour, malgré toutes supplications à la Vierge, la grêle ravagea la paroisse.

Irrités, les habitants d’Agonges commandèrent au sacristain de fouetter la statue : ce qu’il fit.

Le lendemain, elle avait disparu et on ne la retrouva que plusieurs jours après dans les branches d’un ormeau. La statue fut ramenée dans sa niche mais disparut à nouveau.

7 ans plus tard, un berger la retrouva dans la forêt de Briailles. Une grande lumière attira les habitants de Chazeuil à 8 kilomètres de Briailles.

On éleva alors une chapelle sur la côte de la Ronde à Chazeuil, comme sur la côte de Briailles.

Les habitants d’Agonges participèrent à ces constructions et désormais vinrent régulièrement en pèlerinage à Briailles.

Photo Chapelle Notre Dame de Briailles de Thierry Convers 2019 en noir et blanc
Photo de Thierry Convers

L'histoire de la chapelle Notre Dame de Briailles à travers le siècles​

Autrefois centre paroissial, elle était passée au XVI siècle sous la juridiction du curé de Saint-Georges de SAINT POURCAIN. Elle avait les droits et privilèges des églises annexes, on n’y baptisait jamais, par contre on n’y célébrait mariages et enterrements.

Le Baron Hyacinthe Bianki, ancien grand trésorier de Pologne, en route pour Briailles dont il vient prendre possession du château nouvellement acquis, est mort le 26 septembre 1671. Son corps est déposé dans la chapelle jusqu’en 1674, puis inhumé dans l’église de Paray-sous-Briailles.

Une litre funéraire porte un blason représentant un lion jaune sur fond noir. Elle lui est attribuée et peut avoir été réalisée peu de temps après sa mort.

En réalité c’est après un examen approfondi que le blason ; je cite dans l’armorial du Bourbonnais de De Soultrait 

« De sable, semé de billettes d’or, au lion de même brochant sur le tout »

appartient à la famille de Saint Julien qui détenait le château avant le Baron Bianchi ! le dit Antoine de Saint Julien est mort en 1589. 

Le 31 octobre une cloche a été bénite sous le nom de Saint-Gilles.

Jusqu’en 1793 le cimetière qui entourait la chapelle de BRIAILLES reçut les dépouilles des gens du village et sans doute de quelques-uns des hôtes du château. Mais on ne fit plus de cérémonies nuptiales canoniques à partir du 16 septembre 1636. Ce jour-là Mr COUBAYON curé de Saint-Georges avec l’autorisation de Monseigneur l’Evêque de CLERMONT, décide qu’aucun mariage ne serait plus célébré à BRIAILLES.

La chapelle fut vendue comme bien national et devint une remise agricole et même une étable.

Le 25 mars le Frère Provincial des Maristes de VARENNES, se promenant sur la colline de BRIAILLES, fut profondément affligé de constater le délabrement de cette ancienne chapelle.  Mademoiselle de CHIZEUIL, religieuse à LYON et propriétaire du bien donna son consentement et pourvut à tous les frais. Elle donna la chapelle restaurée au diocèse, celle-ci fut bénie le 2 juillet 1896

  • Mr l’abbé MOITRON fit appel à la générosité des paroissiens pour munir la chapelle d’une cloche. 
  • Le 15 août, à 17 heures, bénédiction solennelle de la cloche. Le 16, selon la coutume, aux heures et endroits habituels, la bénédiction des animaux. 
  • Le 18, fête de Saint-Roch, patron du village, à 9 heures messe solennelle dans la chapelle. Les parrains et marraines pour le baptême de la cloche, étaient Mr FARJAS et Melle de CHIZEUIL

Travaux d’entretien et de réparation menés par Mr AUDEBET, curé de SAINT-POURCAIN.

Des travaux extérieurs ont été réalisés : toiture, crépissage.

Début des travaux de restauration.

La Chapelle Notre Dame de Briailles aujourd'hui

Sur la  « Route des Eglises Peintes du Bourbonnais », la Chapelle Notre Dame de Briailles est perchée au sommet d’une colline, à environ 3 kilomètres de la commune de Saint Pourçain sur Sioule.

 

Une table d’orientation située à l’arrière de la chapelle vous permettra de vous repérer.

 

La Chapelle Notre Dame de Briailles est de style roman et date du XIème siècleA l’intérieur des peintures datant du XIIème siècle ornent les murs de la nef. Dans le chœur, on découvre un cycle marial dont une vierge à l’enfant, les rois mages et une dormition (représentation de la mort de la vierge Marie).

 

La voûte est composée de 34 médaillons peints, de figures et de scènes ayant un sens moral et religieux. Une litre funéraire datant du XVIIème siècle subsiste dans la partie de la nef. 

Cet ensemble d’une grande richesse picturale et iconographique est aujourd’hui dégagé et en attente de restauration.

 

 

Cet édifice est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

La route des églises peintes du Bourbonnais

Préservés dans des monuments épargnés par

les guerres et les transformations des siècles ultérieurs, ces décors peints, restaurés et étudiés depuis le milieu du XX° siècle, constituent un témoignage exemplaire de l’art médiéval dans le centre de la France.

Visite de la Chapelle sur rendez-vous du 1er avril au 30 septembre

Adresse

Route de Briailles,
03500 Saint-Pourçain-Sur-Sioule

Nous appeler

+33 6 38 52 04 19

Email

lachapelledebriailles@gmail.com